jeudi 11 novembre 2010

les petites aventures de Zulian

Durant un an (1995/96), et alors que je travaillais aussi comme commis agricole dans une ferme de Pont-Melvez, j’avais été chargé par l'hebdomadaire du Centre Ouest Bretagne, Nekepell, aujourd'hui disparu, de la section Nekepell Bihan. Nekepell (trad: c'est pas loin), fut une super aventure pour tous ceux qui y ont participé, journalistes, dessinateurs, photographes, et sans doute pour de nombreux lecteurs.
Gérard Alle, dit le grand Gérard (le petit avait, je crois, une boulangerie cachée derrière une bordée de talus sur la route qui va de Kergrist-Moelou à Bulat Pestivien), en était l'impeccable rédacteur en chef. 
Pour ma pomme et jusqu'à sa disparition, j'ai réalisé plusieurs interviews de paysans, d'enfants, etc, dessiné des tas d'illustrations, un abécédaire qu'accompagnait de poèmes farfelues le grand Gérard, écrit des histoires, collaboré avec les écoles (Diwan, publiques, privées), du centre Bretagne, et fais collaborer quelques dessinateurs comme Monique Brouillard ou Alain Goutal. C'est aussi dans les pages de Nekepell que j'avais commencé des petites histoires d'une page autour du personnage de Zulian.
 Zulian doit être encore du coté de Saint-Nicodème à passer le diable dans son champ et à chanter des gwerz
Il me manque, comme me manque les Fest-Noz et l'odeur des vaches!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire