vendredi 12 novembre 2010

Vozes de Nos - Nos voix

Réunir dans un seul livre des histoires et des images qui racontent la vie de jeunes en difficulté dans trois pays africains de langue portugaise: Guinée-Bissau, Angola, São-Tomé et Principe, voilà l'objectif de "Vozes de Nos".  Ce super projet, initié par une ONG portugaise, ACEP, et trois ONG africaines, AMIC, OKUTIUKA et NOVO FUTURO s'est réalisé sur une durée de 3 mois durant l'été 2010.
Dans chaque pays, bien encadrés par chacune de ses ONGs, des dizaines de jeunes ont évoqué leurs histoires et leur quotidien en réalisant des tonnes d’illustration (à la gouache, au papier découpé, au crayon, ou avec des objets trouvés). Pour compléter le tout, j'ai aussi réalisé de nombreuses interviews, et pris nombre de photographies. Une partie de ce matériel sera présentée sous forme de livre au début de l'année 2011. Ce livre fait suite à un précèdent projet que j'avais mené de 2003 a 2007 en Guinée-Bissau, intitulé: "Historias do Quelele, bairro de Bissau".
 "Historias do Quelele, bairro de Bissau".  L'idéal serait de pouvoir rester un temps assez long pour pouvoir former certains de ces jeunes qui ont vraiment un talent fou.
Plus récemment, j'ai pu organiser une exposition de mes photographies au Maryland Institute College of Art, MICA, USA, où je donne cours d'illustration. Objectif: séduire mes élèves pour les amener en Summer Trip Program à São-Tomé durant l'été 2011. Pas encore gagné!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire